Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

by - février 25, 2018

~ Résumé ~ 

Camille, ce pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Quelqu'un qui a l'impression d'avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n'est pas satisfait. Dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, on suit donc notre alter ego dans sa quête du bonheur auprès d'un « routinologue ». Et ce « docteur » de donner à travers ce récit tous les conseils que l'on attend lorsqu'on entre dans une période charnière de sa vie. Raphaëlle Giordano, en insistant sur le positif, et avec une certaine pédagogie, livre dans ce roman une vraie recette du bonheur.

~ Mon avis ~

Ce livre, je crois qu'il a fait un tabac, et que je suis encore à la bourre pour vous en parler. Mais bon ce n'est pas grave. Parce qu'il fallait que je vous en parle. C'est le genre de roman qui se lit bien concentré. En effet, il peut remettre en cause beaucoup de choses dans votre vie. Je pense même que pour vraiment le comprendre, il faut s'y reprendre à plusieurs fois et même prendre des notes.

On fait la connaissance de Camille qui est madame tout le monde. Elle a une belle vie mais sent un manque en elle qu'elle ne sait expliqué. Un soir, alors qu'elle tombe en panne, elle fait la rencontre d'un routinologue. En gros, un docteur pour soigner la routine et ouvrir les yeux sur sa vie pour l'améliorer. Elle commence par être très dubitative, et moi aussi je peux l'avouer. 

Je me suis d'abord dis "oui bon ils vont en faire trop, quelque chose de pas réaliste." Mais en fait pas du tout. Je trouve que tout est bien amené. Tous les conseils sont faits sous sortes de coaching et d'actions à réaliser. Ça peut vraiment donner des idées pour les appliquer. Il m'est arrivé de me poser les questions sur ma propre vie pendant la lecture. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que ce n'était pas sous forme de conseils les uns à la suite des autres. Il y a une véritable histoire. Et donc on peut vraiment s'identifier à Camille. 

La fin m'a particulièrement touché. Mais chut je ne vous dirais rien. 

Alors est ce que ça m'a changé la vie ? Pour le moment non. Disons que je ne prends plus les choses négatives de la même façon. Mais comme je vous l'ai dit, il faut je pense plusieurs lectures. En tout cas c'est mon premier roman de développement personnel et je pense continuer de temps en temps.

Parution : 17 Septembre 2015
Editions : Eyrolles
Nombre de pages : 256
Prix : 15 €


Et vous avez vous lu ce livre ? J'aimerais beaucoup connaitre votre avis.
La bise !

You May Also Like

2 commentaires

  1. Coucou ma belle !
    Je suis une accroc aux thrillers mais je dois dire que ce livre me tente bien, cela change un peu :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement ! Il est vraiment bien écrit.
      Bisous

      Supprimer

↓ FOLLOW ME ON INSTAGRAM ↓