La Sélection - Kiera Cass

by - mars 20, 2018

~ Résumé ~

"À mi-chemin entre Hunger Games (la chasse à l'homme en moins) et le Bachelor (la chasse à l'homme en moins), cette trilogie est un pur régal." Publishers WeeklyDans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cour du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles.Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

~ Mon avis ~

On ne va pas se mentir, j'ai d'abord été tentée par ce livre grâce à sa merveilleuse couverture. N'est elle pas magnifique ? Un pur bijou. En voyant la quatrième de couverture, j'avais un peu peur de tomber dans un remake du bachelor avec une téléréalité comme le premier tome de Phobos. Et je peux dire que ça n'a rien à voir.

On découvre America Singer vivant dans une famille aimante d'artistes. Elle aime en secret Aspen. Mais cet amour est interdit puisqu'ils ne sont pas de la même caste. Il décide donc de la quitter. America se trouve a s'inscrire à la Sélection pour peut être devenir la futur reine. Mais elle ne le fait que pour faire plaisir à sa famille et rien de plus. Elle est vite sélectionnée pour résider dans le palais et concourir face à 34 autres jeunes femmes pour le coeur du beau prince. 

J'admire énormément America et le "sacrifice" qu'elle fait par amour et pour sa famille. Elle décide de sympathiser avec le prince Maxon afin de garder sa famille à l'abri un bon moment. Je ne trouve pas que ce soit une héroïne nian niante bien au contraire.


A coté, on pense trouvé un Maxon très viril et prétentieux (un prince quoi). Mais c'est tout le contraire. On apprend qu'il ne connait absolument rien à la vie amoureuse et se trouve confronté à 35 filles tout en apprenant à prendre le pouvoir. On apprend également qu'il est contre le système de son père et qu'il essaye de lui faire face. 

Mais la Sélection ce n'est pas uniquement de la romance et du jeu, il y a un bon nombre d'actions avec les attaques des renégats. Ca fait bouger considérablement l'histoire.

Cette lecture est douce et pleine de fraicheur. Elle est surtout adapté aux Young Adult voir adolescents et j'ai vraiment envie de voir l'adaptation en film. D'ailleurs si vous l'avez vu n'hésitez pas à m'en faire part. 

Autant vous dire que j'ai lu ce livre en deux jours maximum et que j'ai enchaîné avec tout le reste de la saga. 

Parution : 12 Avril 2012
Editions : Robert Laffont
Nombre de pages : 360
Prix : 17 €


Connaissez vous la Sélection ?
La bise !

You May Also Like

4 commentaires

  1. J'ai lu ce livre il y a très longtemps, je me souviens l'avoir apprécié mais je ne me souvenais plus vraiment de ce qu'il se passait dedans, du coup ta chronique a rafraîchi ma mémoire. Par contre, je ne savais pas du tout qu'il y avait un film, j'aimerais beaucoup le voir également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba c'est vrai que c'est difficile de se souvenir quand ça fait un certain temps. Je t'avoue que parfois j'ai du mal pour mes chroniques.
      J'ai pas réussi à voir où on pouvait trouver le film. Affaire à suivre.

      Supprimer
  2. Coucou ma belle! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais de ce que tu dis il en vaut la lecture :D en ce moment je lis Hiroshima mon Amour de Duras, j'attends de le terminer pour me faire mon avis! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille ^^ J'ai lu un seul de Duras mais je n'ai pas du tout accroché. Je suis quand même curieuse que tu me dises ce que tu en as pensé.
      Bisous ♥

      Supprimer

↓ FOLLOW ME ON INSTAGRAM ↓