Paranoia - Melissa Bellevigne

by - mars 29, 2018

~ Résumé ~

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

~ Mon avis ~

Je me suis procurée le livre de Mélissa assez rapidement après sa sortie. Etant une ancienne blogueuse beauté, je suivais (et je suis toujours) la belle rouquine. J'étais donc aux premières loges quand elle a dévoilé son premier roman. J'ai également eu la chance de la rencontre lors des Golden Blog Awards. C'est une fille hyper douce et son mari tout autant. Ma lecture date donc d'un moment mais je vais essayer de vous en parler au mieux.


Mais revenons-en au livre. Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un roman sur la psychiatrie et le surnaturel j'ai tout de suite été intriguée. C'est ma première lecture de ce genre. Et rapidement ce livre est attractif.  On a hâte de connaitre l'histoire de Judy et de comprendre ses troubles. On retrouve dans l'écriture la douceur de Mélissa mais aussi un coté sombre qu'elle nous cache et qui fait notre surprise. J'adore.

Les deux personnages sont très attachants. On découvre une psychiatre absorbée par son travail mais troublée dans sa vie personnelle. Elle va être totalement chamboulée par Judy, une jeune fille enceinte et trouvée à Londres inanimée. Judy présente un "ami imaginaire" qui la suit depuis de nombreuses années. Elles vont beaucoup apprendre l'une de l'autre et le récit est bouleversant.


Beaucoup de critiques expliquent que Melissa a fait un amalgame entre Schizophrénie et paranoïa. N'étant pas du métier, cela ne m'a pas plus dérangé que ça. Mais je peux comprendre que d'autres ne soient pas du même avis. De plus, la patiente, gravement atteinte de mutisme, se livre trop facilement à son médecin. Je trouve ça assez étrange. C'est presque trop facile. Il s'agit du seul point négatif que je lui trouve.

Concernant le visuel, j'adore. La couverture est travaillée et bien en accord avec l'histoire. Bravo Melissa.

Mélissa a d'ailleurs sorti une suite que je me suis procurée mais que je n'ai toujours pas lu. Apparemment, celui ci est plus axé sur le personnage d'Alwyn. Un bon moyen de le découvrir je pense. Il va falloir afin que je termine cette petite saga.

Parution : 30 Mars 2016
Editions : Black Moon
Nombre de pages : 320
Prix : 17 €


Et vous avez vous lu Paranoïa ?
La bise !


You May Also Like

0 commentaires

↓ FOLLOW ME ON INSTAGRAM ↓