Un palais d'épines et de roses - Sarah J. MAAS

by - juin 20, 2018

~ Résumé ~

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

~ Mon avis ~

Comment passer à coté de cette saga si populaire. J'en ai entendu que du bien avant de me lancer et je pense que c'est ce qui a retardé ma lecture. J'avais trop peur d'être déçue et de voir un mythe s'écrouler. Et puis je me suis enfin jetée avec grand plaisir. j'ai lu majeure partie de ce roman en anglais. J'ai une envie de lire en anglais en ce moment... Et je peux vous dire que j'ai trouvé ça assez simple finalement. Même si le traducteur était mon ami, je comprenais les grandes lignes. Comparé à ma lecture de Cinder. Du coup, je lisais en anglais au bureau pendant mes pauses et je continuais en français avec mon livre. 

Pour ma part, il ne détrône pas pour le moment TMI et les Etoiles de Noss Head mais il y a un fort potentiel. J'ai trouvé que l'histoire avait plus de mal à se mettre en place. Mais une fois que c'est fait Pouf ! Nous avons une explosions et on a du mal à quitter sa lecture. Pour tout vous dire, j'ai lu le tiers du livre pendant une de mes journées de maladie. Il fallait absolument que je le finisse et j'ai eu une folle envie de lire le tome 2. Je comprends l'engouement des avis. 

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et j'ai adoré sa plume. Et c'est vrai qu'on ne peut pas y déroger. Sa plume est fluide et rend addict tous les lecteurs. Elle a eu une belle imagination en remettant un peu au gout de Fantaisie l'histoire de la Belle et le Bête.  On se retrouve donc dans un monde coupé en deux "ennemis". D'un coté nous avons les mortels avec Feyre qui vit seule avec son père et ses sœurs et qui subvient toute seule à leurs besoins depuis la mort de sa mère et la faillite de son père. Et de l'autre, nous avons l'immense territoire des Fae divisé en plusieurs cours. Alors que Feyre chasse pour nourrir sa famille, elle tue accidentellement un Fae transformé en loup. Elle est vite rattrapée par Tamlin qui demande préjudice pour la perte de son ami. Comme compromis, il lui propose de quitter sa famille à tout jamais pour le suivre dans son monde. Elle apprend plus tard qu'il s'agit en fait du Gran Seigneur de la Cours de Printemps et qu'elle est loin d'être une prisonnière. Alors vous la voyez cette ressemblance ? On apprend d'ailleurs le passé de ces deux mondes et ce qui a entraîné une telle haine. En effet, plusieurs années avant la séparation de ces mondes, les humains n'étaient autre que les esclaves des Fae. On comprend mieux la réticence de Feyre. 

J'ai adoré les différents personnages. Tout d'abord, Feyre est une vraie pépite. Elle parait toute douce au premier abord mais on apprend qu'elle a un sacré caractère. Elle est déterminée, têtue et avec un grand cœur. C'est une très bonne chasseuse qui subvient parfaitement aux besoins de sa famille. Et tout ce caractère va beaucoup l'aider par la suite. Tamlin au premier abord m'a paru hyper dur et méchant mais rapidement il s'est montré très protecteur envers Feyre. Il a tout mis en oeuvre pour qu'elle se sente comme chez elle. Lucien m'a fait mourir de rire. J'ai adoré ce personnage rebel qui n'aime personne et hyper taquin. Je pense qu'il dynamise bien l'histoire. Pour finir, Rhysand a été un petit coup de coeur. Même si sur ce premier tome on le voit peu, il évolue dans le livre de façon incroyable. J'ai hâte de le découvrir dans le second parce que je pense que je vais adorer le détester ce petit.

Concernant l'univers, je suis heureuse encore une fois de découvrir un monde qui sort des clichés. Même si les fées ne datent pas d'hier, je trouve qu'elles sont peu mises en avant et avec ce roman c'est chose réparé. On découvre un nouveau monde avec l'oeil de Feyre. Je trouve ça très intéressant puisqu'on pourrait être à sa place vu que c'est une humaine. De plus, étant une artiste peintre, nous avons un niveau de description assez développée et toute en couleur.

Niveau romance, autant vous dire qu'on s'y attend beaucoup mais que c'est hyper beau et mignon. Cela vient tranquillement sans précipitation. On ne se retrouve pas submergé d'amour et il arrive en second rang après l'histoire de base. Et ça on apprécie vraiment. J'ai relu en français les moments d'amour entre les deux personnages pour être sûre de ne rien avoir raté. Leur histoire est légère mais très intense. Tamlin est prêt à tout pour sauver sa bien aimé quitte à mourir. N'est ce pas mignon ? Le personnage de Rhysand vient quant à lui un peu chambouler cette idylle qui parait si parfaite. Encore une fois, j'ai hâte de connaitre le dénouement. 

Je ne dis pas que c'est un coup de coeur car l'histoire a quand même mis du temps à se mettre en place mais j'ai quand même adoré. Je sens déjà que le prochain tome sera lui un énorme coup de coeur. Je vous en reparle bientôt.

Publication : 9 Février 2017
Editions : La Marinière Jeunesse
Nombre de pages : 528
Prix : 19 €


Avez vous lu ce début de saga ?
La bise !




You May Also Like

6 commentaires

  1. J'ai adoré lire ton avis et puis comme toi, j'avais beaucoup apprécié l’œil d'artiste de Feyre. Si tu as aimé celui-là, tu vas vraiment adorer le tome suivant. Je ne m'attendais pas du tout à me prendre une aussi grande claque littéraire lorsque j'ai commencé à le lire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ma belle. C'est vrai que la fin donne envie de continuer à fond :)
      Pour le moment j'adore le tome 2.

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    Je note ce livre il a l'air vraiment pas mal et je pense que c'est un univers qui pourrait me plaire :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Oui je te le conseille. J'ai beaucoup aimé.
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. J'ai ADORE ce livre. L'ambiance, les personnages, l'intrigue sont géniaux. J'ai également lu le tome 2 de la saga, qui est presque meilleur que le premier ;p
    Si tu aimes la plume de l'auteur, je ne peux que te conseiller de lire sa série Keleana (Throne of Glass), si tu ne la connais pas déjà. C'est plus de la fantasy, mais moi j'adore également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'entends dire partout que le tome 2 est meilleur. J'en ai entendu parlé mais pas encore lu. Elle a l'air pas mal également cette saga.

      Supprimer

↓ FOLLOW ME ON INSTAGRAM ↓