La manuscrit inachevé - Franck Thilliez

by - août 23, 2018


~ Résumé ~

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage...Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?


~ Mon avis ~

Vous commencez à le savoir : Franck Thilliez et moi c'est une grande histoire d'amour. Toutes les lectures que j'ai faite ce sont terminés en véritable coup de cœur. Je me suis donc acheté son dernier il y a plusieurs mois (Normal quoi !). J'ai également eu la chance de pouvoir le faire dédicacer lors du Saint Maur en Poche. Je vous assure que je tremblais à l'idée de le rencontrer et même encore plusieurs heures. J'ai d'ailleurs été surprise de sa timidité. Je pense que si on ne lui dit rien, il vous parlera peu. Je ne m'imaginais pas ce caractère quand on lit ses chefs d’œuvres.

Mais revenons en au sujet du livre. Je peux vous dire qu'il faut un peu s'accrocher en commençant. Non pas parce que c'est inintéressant mais puisque c'est assez compliqué. C'est le livre dans le livre dans le livre. Un peu inception quoi. Mais une fois que tout est en place on peut commencer. Il s'agit donc de deux histoires parallèles qui vont se recouper (forcément). D'un côté nous rencontrons deux enquêteurs qui retrouvent un corps complètement mutilés dans le coffre d'un délit de fuite routier. Vous pensez avoir le meurtrier ? Que nenni, les deux flics découvrent que la voiture vient juste d'être volée.


De l'autre côté, nous avons une romancière de thriller quatre ans après l'enlèvement de sa fille. Son mari essaye de la joindre au sujet de l'enquête et se retrouve mystérieusement agressé. Mais ce n'est pas tout puisqu'il perd la mémoire. Sinon ce ne serait pas drôle. Celle ci va essayer de découvrir ce que son mari avait trouvé.

Je suis un peu dégoûtée de ne pas retrouver le couple mythique de l'auteur mais je dois avouer que c'est bon de changer également. Les deux policiers sont quand même moins attachants mais ont leur particularité qui mérite d'être connu. Ils ont tous les deux leur vie et leur façon d'enquêter ce qui fait un duo très efficace. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Léane qui est en quête de vérité. Elle n'a pas froid aux yeux et est prête à protéger ceux qu'elle aime coûte que coûte. J'aime bien quand ce genre de personnage fait son enquête de son côté. Faire justice soit même est un concept que j'adore dans les thrillers. Elle est forte et pleine de bonnes déductions. Je la trouve très courageuse. Surtout qu'elle va découvrir bon nombre de choses sur son propre passé. Je pense qu'à chaque page tournée, il se passe une nouvelle chose qui bouleverse tout. 

Grosse mention spéciale pour le dénouement de l'histoire qui m'a littéralement mis en PLS pendant tout le reste des vacances. Je vous assure que tout mon entourage a compris que je n'étais pas bien. Mais je ne vous en dirais pas plus.

Encore un coup de cœur même si le début m'a fait un peu peur. On retrouve le côté morbide avec des histoires qui ne sont que propre à lui même. 

Parution : 03 Mai 2018
Editions : Fleuve noir
Nombre de pages : 528
Prix : 22 €

Avez vous lu Manuscrit inachevé ?
La bise !

You May Also Like

2 commentaires

  1. Tu me donnes bien envie de lire les romans de cet auteur :) Bon faut que j'avance sur la pile que j'ai déjà à la maison d'abord :P Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha si tu veux je te les prêterais. Mais moi je l'adore. ^^
      Bisous ma belle

      Supprimer

↓ FOLLOW ME ON INSTAGRAM ↓