Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie - Virginie Grimaldi

by - août 30, 2018

~ Résumé ~

« Je ne t’aime plus. »

Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.


~ Mon avis ~

Pendant la coupe du monde, ma belle mère m'a prêter un bon nombre de livres pour l'été dont 3 de Virginie Grimaldi. Après ma très bonne surprise pour ma première lecture de cette auteure, j'ai embarqué ce roman dans mes valises. En voyant le résumé du Parfum du bonheur est plus fort sous a pluie, je me suis dit que cette lecture me bouleverserait vis à vis de mon passé.

Dans ce roman, on retrouve Pauline qui vient de se faire plaquer par son mari et le père de son petit garçon. Elle retourne donc vivre chez ses parents avec son petit garçon. Ne comprenant pas la situation, elle décide de se renfermer sur elle même et de se laisser aller. Puis, à force de collectionner les erreurs personnels et professionnels, elle décide de se reprendre en main et de faire raviver la flamme de son mari par le biais de lettres. Elle veut lui remémorer tous les bons souvenirs de sa vie de couple. En parallèle, elle se dit qu'un mois de vacances en famille ne peut lui faire que le plus grand bien.


J'ai moins bien réussit m'attacher aux personnages que dans le premier roman. Pauline a l'air totalement douce et prête à donner son âme pour les personnes qu'elle aime le plus. D'ailleurs, elle va centrer toute sa vie pour que son fils ne souffre pas quitte à étouffer sa propre souffrance. Au début je l'ai trouvé très forte. Mais au fur et à mesure de la lecture, nous voyons sa vraie personnalité. Chaque personnage de sa famille a une importance et un caractère. Même si on ne le voit pas tout de suite, ils ont tous leur importance dans la renaissance de Pauline. 

J'ai adoré lire les souvenirs de Pauline avec son mari. L'idée est juste sublime. On a tout le suspense en attendant de voir la faille qui s'est passé entre eux deux. J'ai trouvé toutes ses lettres très touchantes. A chaque fois, je me disais que ça ressemblait à ça le grand amour (oui oui je suis très sentimentale par moment). 

L'écriture n'a tout de même pas changé. Elle est toujours aussi fluide et addictive. Je l'ai lu en à peine 3 jours je crois. Toutes les réflexions présentes dans ce roman vient petit à petit de façon naturelle. On a vraiment l'impression que les changements viennent de Pauline et non de l'auteure. Ce que j'aime bien dans les romans de Virginie Grimaldi c'est qu'ils font réfléchir grandement. Pour le thème du divorce, je pense que je suis trop jeune mais la reconstruction avec la famille je peux vous dire que ça m'a fait réfléchir.

Parution : 3 Mai 2017
Editions : Fayard
Nombre de pages : 464 pages
Prix : 19 €

Avez vous lu ce roman ?
La bise !

You May Also Like

6 commentaires

  1. Le seul qui me reste à lire de cette auteure que j'aime tant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise les autres parce que j'aime beaucoup cette auteure :)

      Supprimer
  2. Coucou ma douce ! Merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait super plaisir <3 Je n'ai amené qu'un livre en Chine et je l'ai presque fini! Je ne sais pas comment je vais faire haha! des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. De rien c'était avec plaisir.
      Ah mince. Prends une liseuse, tu pourras acheter des livres en ligne numériquement et au moins ils seront en français :)
      Des bisous ♥

      Supprimer
  3. Hello ma jolie !
    Bon c'est le style de roman sur lequel je passerai mon tour ;) Je préfère opter pour les fantastiques/fictions que tu présentés :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle.
      Oui c'est ce que je me suis dit :) Au début j'étais un peu réticente mais j'aimerais beaucoup lire d'autres romans feel good.
      Bisous ♥

      Supprimer

↓ FOLLOW ME ON INSTAGRAM ↓