La tête sous l'eau - Olivier Adam

by - octobre 19, 2018

~ Résumé ~

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : " On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar. "Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.

~ Mon avis ~

On change totalement de registre avec un livre qui me faisait très envie depuis sa sortie. Je l'ai vu passer sur tous les comptes Instagram que je suis. Et puis j'ai aussi craqué pour la couverture sublime ma chérie. Et puis c'est un roman très court qui me faisait faire une belle transition entre ma fantasy et mon retour à la romance/feel good. C'est d'ailleurs un peu difficile de donner un genre à ce livre c'est un mélange de jeunesse, enquête policière, reconstruction personnelle. Il est assez unique. 

Nous retrouvons donc une famille ayant déménagé de Paris vers la Bretagne. Cette famille est composée de deux adolescents : Léa et Antoine. La jeune fille vit très mal son déménagement et va faire vivre l'enfer à ses parents. Jusqu'au jour où elle disparaît. On se retrouve quelques temps après lorsque Léa est retrouvée. Nous suivons tout le long le point de vue d'Antoine et donc tout ce qu'il se passe dans sa tête.


J'ai bien aimé ce roman qui parle de points sensibles de la société : homosexualité, adultère, divorce, kidnapping. Je pensais que l'histoire se baserait beaucoup plus sur le coté enquête policière mais pas du tout. Elle traite surtout de la reconstruction d'une personne après un kidnapping. Et j'ai été touchée. 

Le roman est découpé en deux parties qui s'alternent pas mal. D'un côté nous avons le quotidien d'Antoine après les retrouvailles avec sa soeur. Et de l'autre nous avons les lettres envoyées par Léa avant son kidnapping (et ensuite à la fin). On arrive donc plus ou moins à comprendre l'état d'esprit de la jeune fille mais également celui du garçon. De plus l'auteur arrive parfaitement à adapter son écriture en fonction du narrateur. Je trouve ça parfait.

Je regrette tout de même une chose, le prénom du garçon est mentionnée une ou deux fois. Je vous avoue même que je n'avais même pas vu la mention de ce prénom. Je trouve qu'il est donc assez difficile de s'identifier au personnage. L'auteur met une distance en agissant comme ça. Je pense que j'aurais plus aimé si j'avais réussi à m'identifier. Je trouve également que la fin est trop rapide. En même temps mettre si peu de pages pour un sujet si sensible, je trouve ça dommage.

C'est une histoire qui donne une complètement une claque. On sent beaucoup de tristesse, de désespoir. En lisant des romans comme celui là, nous n'avons qu'une envie : profiter au maximum de la vie.
Parutions : 23 Août 2018
Editions : Collection R
Nombre de pages : 224
Prix : 16 €

Avez vous lu La tête sous l'eau ?
La bise !

You May Also Like

2 commentaires

  1. Coucou !
    Oula ce n'est pas un roman pour moi, c'est un coup à me faire pleurer dans les transports :) Je suis trop sensible pour ça, c'est sûrement pour ça que j'ai une préférence pour les thrillers ;) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou.
      Après ce n'est pas un récit émouvant et c'est peut être pour ça que j'ai été un peu déçu. Mais oui je peux comprendre.
      Bisous ma belle ♥

      Supprimer

↓ FOLLOW ME ON INSTAGRAM ↓