Le faiseur de rêves - Laini Taylor

by - novembre 22, 2018


~ Résumé ~

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?

~ Mon avis ~

Encore un livre qui a été très longtemps dans ma PAL avant que je le lise vraiment. C'est mon problème, j'achète parce que j'en entends beaucoup parler et qu'il me tente mais après j'ai peur de l'ouvrir pour ne pas être déçue. Et celui-ci en fait bien sûr partie. Et puis il faut le dire, ce roman a fait parler de lui et encore maintenant à l'approche du tome 2. 

J'ai commencé cette lecture avec pas mal d'appréhension, comme toujours je pense. Et je vous avoue que le début a été dur pour moi. Je ne comprenais pas grand chose mais je me suis accrochée. J'avais lu beaucoup du même avis donc j'ai pensé que c'était juste un moment long à passer pour enfin voir une pépite. L'univers est très dense et il faut un certain temps pour tout poser et qu'on ressente le monde dans lequel on est. Il est complètement hors du commun avec des termes bien spécifiques. Autant vous dire que les 150 première pages, si vous les lisez à moitié endormie vous allez avoir du mal. Cette impression m'a fait très peur puisque je n'avais pas envie de vivre une deuxième lecture comme le tome 1 de la passe miroir. J'avais envie que ça bouge un peu. Et je peux vous dire que ça n'arrive pas tout de suite. Mais ça n'en reste pas moins inintéressant. 

On commence l'histoire par la vie de Lazlo, un jeune homme travaillant dans une bibliothèque mais rêvant depuis enfant d'une ville mystérieuse appelée Désolation. Jusqu'au jour où des hommes arrivent pour trouver les meilleurs scientifiques et artisans de la ville pour une mission ultra importante cette fameuse ville. Lazlo arrive avec un peu de mal à se greffer au convoi pour enfin découvrir cette ville qui le fascine tant. J'ai beaucoup aimé voir Désolation avec ses yeux. Il ne voit pas comme les autres personnages et ne retient que la beauté. Bien qu'au début j'ai eu du mal à le cerner, il m'a beaucoup plu par sa simplicité et sa détermination. Il n'a pas froid aux yeux malgré son jeune âge et fait tout pour sauver tout le monde. 

Ensuite on découvre Sarai qui est un personnage très mystérieux. Elle vit avec 4 autres personnes. Ils sont les uniques survivants de la massacre des Dieux par les humains et habitants de Désolation. Ils habitent tous dans une citadelle volante juste au dessus de la ville ce qui fâche complètement les humains. Sauf que ces derniers ne pensent pas que certains dieux sont encore vivants. Sarai a également du mal à trouver sa place et à accepter son pouvoir. Les autres lui mettent beaucoup de pression pour se venger des humains à travers leurs rêves. Puisqu'en effet Sarai est la muse des rêves mais aussi des cauchemars. Chaque nuit, elle s'envole dans les rêves des uns et des autres et en fait ce qu'elle veut. Jusqu'au jour où elle tombe dans le rêve de Lazlo qui est le seul à la voir. Elle va ainsi s'évader et essayer de trouver une paix entre les deux mondes.

L'univers est très atypiques. C'est un énorme travail d'imagination que je souligne avec plaisir. L'intrigue est assez palpable tout au long du roman. On se demande sans cesse comment cela va se terminer. Ce qu'on aime beaucoup c'est savoir plus de choses que les personnages et les deux "mondes". Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Même si l'univers est totalement innovant, je n'ai pas été complètement convaincue. 


Parution : 19 avril 2018
Editions : Lumen
Nombre de pages : 664
Prix : 16 €

Avez vous rêver en leur compagnie ?
La bise ! 

You May Also Like

4 commentaires

  1. C'est le prochain de ma PAL ! J'ai tellement hâte de le lire, d'autant plus que la couverture est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il est beau. J'ai hâte de connaitre ton avis du coup :)

      Supprimer

↓ FOLLOW ME ON INSTAGRAM ↓